L’été a pris fin et puis a laissé place à l’automne pour permettre enfin à l’hiver de s’installer. C’est l’occasion de changer d’air et de profiter des colonies de vacances en hiver. Ces types de séjours ont la côte auprès des enfants, ils se placent juste derrière les colos d’été. La saison hivernale offre une multitude d’activités, particulièrement en montagne. C’est l’occasion pour vos enfants de profiter des loisirs offerts par ces structures l’hiver.
On retrouve les activités proposées tout le restant de l’année, équitation, promenade etc., durant l’hiver, mais celles-ci prennent un tout autre ton sous un manteau blanc. De plus, l’hiver propose de nouvelles occasions de divertissement grâce à l’environnement enneigé de la montagne, au ski, à la luge, aux raquettes…
Hiver rime bien souvent avec montagne ! Beaucoup choisirons la montagne comme destination de vacances pour leurs enfants. Bien entendu, les colonies de vacances en hiver ont aussi leurs intérêts à la mer ou en campagne, toutefois le climat en altitude est un aspect fortement apprécié par les enfants. La neige permet de pratiquer des sports de glisse, tels que le ski de piste, ski de randonnée, la luge ou encore le snowboard. Les promenades en forêt et les raquettes auront aussi la côte grâce à la beauté de l’environnement montagnard. Effectivement, le charme de la montagne et le manteau blanc qu’elle enfile font de ce type de séjour en montagne, une destination fort aimée, autant chez les enfants qu’auprès des adultes d’ailleurs.
Vous pensez déjà à la colonie de vacances d’hiver 2023 pour votre enfant ? Vous avez tout à fait raison puisqu’il faut la préparer en avance, les places partent vite ! Maintenant, il reste à savoir vers laquelle vous tourner. Vous avez peut-être l’impression qu’une colo d’hiver veut forcément dire une colonie de ski, heureusement vous avez tort de le penser. La saison ouvre le champ des opportunités, comme les jeux de neige avec des batailles de boule de neige, constructions d’igloo, de la luge. Les moments de promenades et de découvertes ont aussi leur place, promenade en raquettes, balade en chien de traîneau, balade à pied en forêt etc...
Toutefois, si votre enfant à envie de s’adonner à des sports de glisse, il pourra toujours changer d’avis. Les colos d’hiver proposent presque toujours des activités telles que le ski, le snowboard, elles peuvent même proposer du patin à glace.
La localisation peut être aussi la source des activités proposées. Entourés parfois de lieux d’histoire, l’établissement peut proposer des moments découverte du patrimoine culturelle, des traditions ainsi que de l’environnement naturel.
Comme vous pouvez le voir sur la plupart des sites de colonie de vacances d’hiver, il y a une segmentation plus ou moins forte selon l’âge des enfants. De par les activités proposées, certains séjours sont réservés à une tranche d’âge. Par exemple, les séjours où les sports d’hiver prennent une grande place dans la journée, comme le ski et le snowboard, seront plutôt réservés aux adolescents. Tandis que les colos plus calmes pourront s’adresser aux plus jeunes car elles seront adaptées à leur rythme.
Nous parlons d’une variété d’activités mais certains séjours proposent des vacances en colo d’hiver full ski. Le rythme intensif des cours de ski ne pourra pas laisser de place à d’autres loisirs durant la semaine, il n’est donc pas conseillé à un skieur débutant de s’y inscrire.
Enfin vous devrez considérer le temps de trajet. En choisissant un lieu à la montagne, le trajet peut être long, il faudra veiller aux conditions de transports de votre enfant.
D’une situation à une autre, vous aurez d’autres critères de sélection, prix, durée du séjour, disponibilité, autonomie des enfants etc. Il reviendra à vous de prêter attention à tout ce qui vous semble important afin que votre enfant passe un super séjour en colonie de vacances cet hiver 2023.
Nous avons la chance en France de disposer d’une grande diversité de paysage. Vous pourrez ainsi vous orienter vers la mer ou la campagne mais nous vous conseillons les massifs montagneux, comme les Alpes ou les Pyrénées, afin de profiter des activités hivernales.
Grâce à internet vous accès facilement à toutes les informations permettant de rentrer en contact avec les structures d’accueil de vos petits vacanciers. Numéro de téléphone, formulaire de contact ou encore mail sont souvent à votre disposition. Nous vous conseillons de les contacter rapidement si vous souhaitez inscrire vos enfants, les places partent vite !
Bien sûr. Les colonies de vacances, même en hiver, proposent un large choix d’activité : luge, promenade en raquette, jeux de neige… A vous de trouver un centre qui proposera cette diversité.
Rédactrice de contenus.
J’ai adoré passer mes vacances en colonie de vacances lorsque j’étais enfant mais aussi ado. Habituée à ces organismes j’ai décidé de vous partager toutes les connaissances que j’ai à ce sujet !
Copyright 2022 - Tous droits réservés colonie-de-vacances.com