La colo d’équitation, une belle idée pour offrir à vos enfants et ados des vacances qui sortent de l’ordinaire. Lors de ces séjours, ils pourront profiter de cours et de promenades à cheval en pleine nature pour vivre leur passion. D’autres activités viennent agrémenter ces vacances. En fonction du lieu, ils pourront participer à des jeux de plage, sports collectifs ou activités artistiques, se balader à vélo, partir à la découverte des environs ou encore pêcher.
Concernant les activités à cheval, pas d’inquiétude, les séjours sont souvent ouverts à tous les niveaux, à vous de vous renseigner selon l’organisme que vous aurez choisi. La plupart du temps, ceux proposant ce type de thème possèdent leur propre centre équestre, ce qui permet d’avoir un contrôle total sur la qualité des activités et cours proposés. Grâce aux séances construites de manières ludiques, les enfants apprennent tout en s’amusant, horse-ball, voltige, etc. Ils deviennent autonomes en s’occupant des soins, du pansage et de l’entretien du matériel des chevaux en colonie equestre.
L'organisme et le cheval seront les alliés pour passer de superbes vacances !
Bien sûr que c’est une bonne idée ! Cette saison offre une multitude d’activités à nos petits et plus grands vacanciers, y compris l’équitation ! Parmi, la randonnée, l’accrobranche ou encore les activités artistiques, les activités à cheval ont leur place.
Ce type de séjours sait aussi s’adapter à la saison. On adore la mer pour les vacances d’été, alors pourquoi ne pas lier colonie d’equitation en été à colonie de vacances à la mer ? Choisir une colonie de vacances à Belle-Ile-en-Mer semble, par exemple, le lieu idéal pour qu’enfant et ado vivent leur passion équestre tout en profitant des loisirs de la plage et de ses magnifiques paysages. Souvent situé en pleine nature, le centre équestre (qui appartient la plupart du temps à la colo d'equitation) offre en effet tous les bienfaits de la nature et de la mer, grands espaces, air pur et eau de iodée.
Choisir la colonie equestre où envoyer son enfant n’est pas forcément chose aisée. Avant de se lancer tête baissée dans les recherches, il y a diverses questions à se poser. Où souhaitez-vous envoyer votre enfant, mer, montagne, campagne ? A-t-il un niveau suffisant pour toutes ? Sont-elles accessibles à tous les âges ? Et pleins d’autres questions, selon vos critères, attentes et contraintes. Tout d’abord, tout est une question de préférence et de saison, elles semblent plutôt ouvertes en automne, printemps et été. Quant au lieu, il est souvent préféré le bord mer pour la colonie d'équitation en été mais d’autres localisations sont possibles, comme la colonie de vacances en Haute Savoie. La durée du séjour variera en fonction des vacances scolaires choisies.
Une fois ces choix effectués, il va falloir affiner vos recherches. Le thème doit attirer votre attention. Certains centres proposent de réel stage d’équitation et en font l’activité dominante, quand d’autres mélangent les loisirs équestres au milieu d’un plus grand nombre d’activités. Le niveau de votre enfant et sa passion pourront vous orienter dans votre choix.
L’âge est un facteur à prendre en compte mais face à la multitude de choix, vous devriez trouver votre bonheur. La colo d'equitation peut aussi bien être ouverte aux vacanciers de 6 ans à 17 ans, comme être axés sur les plus petits (6-12 ans) ou les plus grands (11-17 ans).
Il faut également vous préoccuper du transport. Certains organismes s’occupent du voyage en accompagnant vos enfants vers le centre. Attention, lisez bien la liste des villes de départ afin de voir celle qui est la plus proche de chez vous.
Sachez qu’en été, c’est-à-dire en pleine saison, sera souvent plus cher qu’une colonie de vacances au printemps par exemple. Comme pour vos propres vacances, le prix des séjours augmente en haute saison. En toute logique, la durée et les dates choisies du séjour sont aussi des facteurs qui feront augmenter le prix. À vous de trouver votre colonie de vacances d'équitation pas cher selon ces critères.
Offrir à votre enfant ou adolescent une colonie equitation pour ses vacances revient à lui donner l’opportunité de vivre de nouvelles expériences et grandir. L’environnement permettra aux petits et plus grands d’être dépaysés, d’évoluer dans la nature et ainsi de se découvrir eux-mêmes. Le lieu est souvent pensé pour pouvoir bénéficier d’un cadre propice à toutes sortes d’activités. Forêts et grands espaces seront les nouveaux terrains de jeux.
Qu’il s’agisse d’une colonie de vacances equitation à la mer, montagne ou campagne, des activités autres que l’équitation sont proposées.
Le sport et les loisirs culturelles ont aussi leur place, en venant apporter un peu de diversité aux journées des jeunes. Très souvent, les vacanciers peuvent choisir eux-mêmes les activités qu’ils feront dans la journée. Selon le lieu choisi, elles pourront varier.
À la mer, il pourra être proposé, voile, surf, bodyboard, pêche à pied, jeux de plage, sorties vélo et bien sûr équitation avec des balades, séances en carrières, etc. En montagne, les activités changent un peu, vous pourrez trouver de l’escalade, des activités aquatiques, randonnées, balades à vélo et activités artistiques.
N’oublions pas les soirées ! Ces moments sont tellement importants dans la vie de ces séjours, comme pour n’importe quelles autres d’ailleurs. Elles apportent une touche festive et une fois de plus, une occasion à votre enfant ou ado de s’exprimer.
On retrouve la fameuse boum, mais aussi des jeux, lecture de conte, karaoké, spectacle, cabaret, etc.
Ces organismes ouvrent leur centre à tous les passionnés et les curieux souhaitant passer leur colonie à cheval. Certaines colo d'equitation sont de véritables stages. Elles comprennent des séances avec un moniteur titulaire d’un brevet d’état. Celui-ci aura pour mission de perfectionner le niveau des cavaliers mais aussi d’en initier d’autres, puisque tous les niveaux y sont les bienvenus. La colonie de vacances Poney peut aussi être une alternative afin de commencer l’équitation avec les plus petits !
Après l’amusement, l’apprentissage continue avec la participation des enfants et adolescents aux tâches quotidiennes d’un centre équestre. Ils devront panser le cheval, le nourrir, entretenir le matériel… Ainsi, la vie d’un cheval n’aura plus de secret pour eux !
Vous pouvez trouver pour vos enfants ou adolescents des colo d'équitations un peu partout en France. Autant à la mer qu’à la montagne ou même en pleine campagne des centres équestres existent et accueillent petits et grands vacanciers pour leur proposer des activités autour du cheval.
La plupart du temps tous les niveaux sont acceptés dans les colonies d'équitation. Bien entendu c’est à vous de vous renseigner et de vous assurer que cela est bien le cas. En fonction de vos attentes vous pourrez vous diriger vers un thème multi sport ou plutôt vers un véritable stage d’équitation.
Effectivement cette question est assez importante. En général, les enfants peuvent partir dès 6 ans, on peut se dire qu’il s’agira plutôt d'une colonie de vacances Poney plutôt que Cheval. Encore une fois, c’est à vous de vous renseigner au préalable. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter le centre que vous avec vu.
Rédactrice de contenus.
J’ai adoré passer mes vacances en colonie de vacances lorsque j’étais enfant mais aussi ado. Habituée à ces organismes j’ai décidé de vous partager toutes les connaissances que j’ai à ce sujet !
Copyright 2022 - Tous droits réservés colonie-de-vacances.com