Colos De Vacances
colonie 
de vacances

Colonie de vacances - Caf

Il arrive bien souvent qu’en tant que parent vous ne puissiez prendre de congés pendant les vacances scolaires de vos enfants. Selon leur âge plusieurs options s’offrent à vous, centre aéré, garderie… Ces solutions ne sont pas forcément très satisfaisantes pour vos enfants et surtout demandent à ce que vous soyez disponible aux heures de fermeture de ces organismes. Les colonies de vacances deviennent la solution la moins contraignante pour vous et la plus réjouissante pour les principaux intéressés. Elle représente pour eux l’occasion de se faire des amis et de pratiquer des activités sportives et culturelles. Toutefois, lorsque l’on possède un budget assez restreint toute l’année, il peut s’avérer très compliqué de faire des économies pour préparer les vacances. La difficulté est d’autant plus importante ici, car le coût peut s’élever pour un seul vacancier, au prix de vacances familiales.
Fort heureusement, l’Etat a mis en place des moyens pour les ménages de financer partiellement une colonie de vacances avec la Caf et Vacaf !

Colo Caf

Aide aux vacances enfants et colonie Vacaf

Les Caisses d’Allocation Familiales, dont l’acronyme est CAF, sont présentes dans chaque département de France afin de répartir les aides financières, dont les aides de colonie de vacances pour les enfants pendant les vacances scolaires. Ces séjours peuvent concerner les colonies de vacances, camps d’adolescents ou encore gîtes d’enfants.
Afin de pouvoir bénéficier de l’aide colo caf, il faut veiller à ce que le centre choisi dispose, soit de l’agrément Vacaf, soit de l’agrément de la CAF. Une colonie Vacaf permet aux ménages de percevoir l’Aide Vacances Enfants Nationale (AVEN). Le label VACAF d’une colonie de vacances est donc normalement reconnu par toutes les Caf. Tandis que lorsqu’un organisme est agréé localement par la Caf du département, vous bénéficiez d’Aide Vacances Enfants Locale (AVEL).
Dans les deux cas, il s'agit d’une Aide aux Vacances Enfants (AVE), ce qui signifie que les frais de ces séjours sont partiellement pris en charge. Puisqu’il s’agit d’une aide financière en tiers payant, vous devrez vous acquitter du reste à charge auprès de la colonie agréée par la Caf.

Colonie Caf

Accès à une colo Caf : 
Les conditions

Pour bénéficier de ces avantages, il faut distinguer les aides locales et nationales. Concernant les aides locales, prêtez attention à la CAF à laquelle vous êtes rattaché car chacune dirige sa politique d’aide aux séjours vacances de manière individuelle, en votant chaque année leur propre règlement et budget.
D’une manière générale, le quotient familial et la situation familiale sont les critères dont dépend le droit de bénéficier d’une colonie caf. Il faut également que le séjour se déroule pendant les vacances scolaires. L’agrément Vacaf d’une colonie et caf d’une colonie de vacances sont ce que j’appelle ici « une colo caf ».
Puisque les conditions peuvent varier d’un département à l’autre, il vous faut prendre connaissance de votre droit et ainsi déterminer si vous êtes bénéficiaire. Pour vous donner une idée des conditions pour accéder à cette aide, je vous présente quelques critères : avoir un enfant à charge ; percevoir une prestation familiale, posséder un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros ; faire une demande pour que votre enfant parte en vacances pendant 4 à 14 jours et enfin utiliser l’aide accordée sur l’année en cours.
Afin de vous assurer de votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site Vacaf.org. Selon votre département de résidence, vous saurez si votre Caisse d’Allocation Familiale propose des Aides aux Vacances Enfants. Pour plus de détails, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre CAF, sur leur site internet ou en les appelant.

Inscrire son enfant à une colo caf pour bénéficier d’une aide

Lors du 1er trimestre de l’année vous devriez être informé par courrier ou message de la possibilité pour votre enfant de bénéficier d’une aide de la caf pour une colonie de vacances et du quotient familial pris en compte. Ce courrier indiquera également la durée du séjour, le montant maximum d’aide et son pourcentage. Ainsi, vous n’avez pas de demande à faire pour y prétendre.
Une fois vos droits confirmés vous avez simplement à choisir la colonie de vacances caf / vacaf, y inscrire votre enfant, en mentionnant votre numéro d’allocataire et votre droit à une AVE. Dans le cas où vous auriez égaré le document vous informant de vos droits, leur labellisation leur permet de vous retrouver. L’aide est déduite pour ne vous laisser à payer que le reste à charge, auprès de l’organisateur. Ensuite, le centre envoie une facture à l’organisme Vacaf gérant les colonies et la colonie sera payée à son tour par la Caf.
Il peut arriver que le budget alloué par votre Caf limite le nombre d’AVE disponibles. Mon conseil est alors de ne pas trop tarder pour entamer les démarches d’inscription de votre enfant dans une colonie caf.

Ma colonie VACAF pour partir en vacances

Afin de ne pas vous tromper sur la labellisation Vacaf des colonies vous pouvez vous reporter à un catalogue en ligne, sur Vacaf.org, réunissant tous les centres agréés. En effet, toutes les colonies de vacances ne sont pas agréées Caf – Vacaf et surtout n’acceptent pas les aides comme paiement partiel du séjour. Pour obtenir l’agrégation, ces centres signent de manière annuelle une convention avec votre Caf et choisissent ainsi de devenir partenaires.
En vous rendant sur ce site, vous pourrez aussi trouver des informations sur les aides financières pour les vacances de la Caisse d’Allocation Familiale.

Colo Vacances-footer

Ils ont commenté ...

Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.