Les grandes vacances arrivent vite, les plus organisés auront déjà préparé le moindre moment de leurs vacances. D’autres commenceront tout juste à s’informer sur le lieu ou les activités qu’ils souhaitent faire. Il est vrai que les séjours de dernières minutes sont parfois très intéressants pour partir à l’étranger à un coût plus qu’intéressant. Toutefois, nous parlons ici des séjours de vos enfants et l’anticipation est déterminante pour leur assurer de passer de beaux moments. Ce besoin d’organisation est d’autant plus présent pour les colonies de vacances en été. Les inscriptions en colo de vacances l’été peuvent être un processus qui prend du temps et qui doit être alors anticipé. De plus, vous ne serez pas les seuls parents à penser à cette option pour vos enfants, vous devez être réactif pour vous assurer une place.
Comme tous les ans, l’été représente une grande période de repos pour vos enfants et l’occasion pour eux de voyager, voir du pays, découvrir de nouveaux loisirs et se faire de nouveaux copains en dehors de l’école. Un des avantages de cette saison et qu’elle offre un large choix d’activité, autant à la mer qu’à la montagne ou à la campagne. Cette période donne l’opportunité aux enfants de partir plus longtemps que lors des autres vacances scolaires. Vous pourrez en effet les inscrire pour des séjours de 13 à 15 jours. L’intervalle des départs dans ces organismes se trouve souvent entre juillet et août, mois des vacances traditionnelles des écoles primaire, collège et lycée.
Par ailleurs, en tant que parent, vous y trouverez également votre compte si vous êtes aussi en vacances au cours de cette période. Une colo durant cet été 2023 peut être pour vous l’occasion de profiter de vos congés sans enfant et de jouir d’un réel repos.
Comme nous le disions, il existe des colonies de vacances en été pour tous les âges. Les intervalles changent 11 à 17 ans, 12 à 17 ans, 13 à 17 ans etc. en fonction du thème proposé. Par exemple, vous pourrez trouver une colonie de vacances à Belle Ile en Mer, sous le thème du sport collectif, de l’accrobranche et de l’équitation pour les ados de 11 à 17 ans. Les aventures aux sensations plus fortes sont plutôt réservées pour la tranche d’âge 14-17 ans (parapente, kayak…). Pour résumer, grâce à leur âge plus avancé, les ados ont accès à énormément de thèmes variés.
Commençons par une petite définition, histoire de remettre tout le monde à niveau. Les colos apprenantes d’été sont des colonies de vacances labellisées par l’Etat, qui proposent un mix entre cours de renforcement des apprentissages et activités autour de divers thématiques, sport, culture et développement durable. Ce type de séjour s’inscrit dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes » créée à l’issues de la période de confinement, dans le contexte de la crise sanitaire. L’objectif est de pallier aux difficultés rencontrées par les écoliers et lycéens suite à ces événements. Ainsi les jeunes âgés de 3 à 17 ans ont la possibilité de préparer la rentrée prochaine, renforcer leur savoirs et compétences acquises au cours de l’année passée, tout en remobilisant les expériences collectives. Elles sont accessibles via des aides de l’Etat, sous certaines conditions.
Inscrire son enfant en séjour dans un centre représente un budget conséquent. Afin d’aider un maximum de foyers à accéder à ce type de prestation, l’Etat a mis en place diverses aides pour financer ces voyages. Vous pourrez vous rendre sur l’article Colonie de vacances avec la Caf qui est entièrement dédié à vous informer et vous orienter, pour trouver une colonie de vacances d’été en 2023 pas cher.
Il faut compter un peu plus de 1000 euros pour une colonie de vacances en été de 13 jours. Pour un séjour plus long (15 jours) vous dépasserez la barre de 1200 euros.
On considère qu’un enfant peut entrer dans un camp de vacances pour ado en été à partir de 11 ans. Il peut y avoir quelques variations en fonction du centre choisit.
Le programme encadrant les colos apprenantes a été prolongée. Vous devrez vous renseigner afin de savoir si elles sont encore d’actualité.
Rédactrice de contenus.
J’ai adoré passer mes vacances en colonie de vacances lorsque j’étais enfant mais aussi ado. Habituée à ces organismes j’ai décidé de vous partager toutes les connaissances que j’ai à ce sujet !
Copyright 2022 - Tous droits réservés colonie-de-vacances.com